Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No rupture
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2007

Les convictions de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle... de 1995

Exclusivité Marianne2007.info

Marianne_2007_info

Il y a douze ans, Nicolas Sarkozy parlait déjà de "La France d'après". Problème... il clamait haut et fort qu'elle ne serait pas différente de la France d'avant.

Sarko_1995___Source_INAC'était en 1995, le 30 janvier très exactement. L'émission "La France en direct" est, ce soir-là, entièrement consacrée à Nicolas Sarkozy, porte-parole du candidat Edouard Balladur et Ministre du Budget. Questionné par Jean-Marc Lech, co-Président de l'institut de sondages Ipsos, au sujet de la victoire de Forza Italia, celui qui promet aujourd'hui "la France d'après" y fait déjà allusion… Mais pas exactement dans les mêmes termes. "Ensemble tout devient possible", en 1995, Nicolas Sarkozy n'y croit pas. Marianne2007.info a retrouvé l'extrait de cette émission dans les archives de l'INA et vous propose un verbatim mémorable. L'extrait pertinent survient dans le dernier tiers de cet extrait disponible sur le site internet de l’INA, soit presque six minutes après le début de l'émission. Nicolas Sarkozy y déclare : "Je ne crois pas aux hommes providentiels. Je n'y crois pas. Je suis aux cotés d'Edouard Balladur, je l'aiderai de toutes mes forces, mais je n'ai pas aimé, dans la campagne de Forza Italia, cet élément qui consiste à dire « Italiens donnez-vous à moi », « il suffit de m'élire et tout ira bien », je n'y crois pas. Je crois que, jamais, les 58 millions de Français n'ont été aussi vigilants, aussi informés, aussi lucides, aussi conscients. Et on sait parfaitement bien que ce n'est pas vingt-neuf ministres autour d'un Premier ministre, que ce n'est pas un nouveau président de la République qui changera tout. Un mot, si vous permettez : rien ne ressemblera plus à la France d'après l'élection présidentielle, que la France d'avant. Et j'aimerais que nous apprenions à avoir la politique modeste. Qu'on arrête de dramatiser à ce point les enjeux".

Ainsi, en deux phrases, Nicolas Sarkozy, réussissait en 1995 à contredire son slogan de campagne de 2007 "Ensemble tout devient possible" ce n'est pas un nouveau président de la République qui changera tout ») et le slogan de l'UMP "Imaginons la France d'après" rien ne ressemblera plus à la France d'après l'élection présidentielle, que la France d'avant ») !

Anna Borrel - Marianne 2007.info - Vendredi 19 Janvier 2007

Publicité
Commentaires
V
Pouriez vous afficher la fiche du rendez vous pour soutenir une candidature Républicaine . Elle est trouvable sur le site RJVR
No rupture
Publicité
Publicité