24 février 2007

Appel à la candidature de Dominique de villepin : l'initiative est-elle opportune ?

Villepin_3A l'initiative du Rassemblement des Jeunes pour la Vème République, de nombreux blogs "amis" ont publié, hier, un appel à la candidature de Dominique de Villepin à l'élection présidentielle. Le texte qui nous a été soumis pour être mis en ligne sur "No rupture" est digne d'intérêt et l'analyse qu'il soutient est partagée. Pour autant, la vision gaulliste de cette consultation repose aussi sur la volonté d'un homme, en l'occurrence le Premier Ministre. Aussi, nous avons décidé de ne pas relayer directement cette initiative pour deux raisons essentielles qui n'altèrent en rien notre indéfectible soutien à l'action de Dominique de Villepin qui reste, à nos yeux, un homme d'Etat de premier plan.

La première raison, soulevée en introduction, réside dans la volonté personnelle de Dominique de Villepin qui semble avoir abandonné toute ambition présidentielle comme le laissent penser les déclarations qu'il a faites au cours de la semaine passée. Cette candidature, que nous avons été nombreux à appeler de nos voeux, paraît, aujourd'hui, improbable et il n'est pas dans l'intérêt du Premier Ministre d'aller à l'encontre de ses propres intentions.

La seconde raison consiste à respecter le choix de Dominique de Villepin qui a toujours souhaité rester en réserve tant que le Président de la République n'avait pas annoncé ses propres intentions. Là aussi, une nouvelle candidature de Jacques Chirac est fort improbable, mais conformément à la position de Dominique de Villepin, il n'est pas de notre ressort de forcer le destin. Bien entendu, si Jacques Chirac venait à confirmer qu'il ne brigue pas un troisième mandat et s'il advenait, qu'au final, le Premier Ministre décide de se lancer dans la compétition, nous soutiendrions sans réserve et avec enthousiasme, sa candidature. Mais trop d'incertitudes subsistent pour anticiper une telle action.

Pour ceux qui veulent prendre connaissance de l'appel : Appelons la candidature de Dominique de Villepin

Posté par No Rupture à 12:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Appel à la candidature de Dominique de villepin : l'initiative est-elle opportune ?

  • Ho ?

    Je ne me permettrai pas de mettre en doute la santé mentale du Rassemblement des Jeunes pour le machinchose... mais ne serait-ce poinct un peu tard ? Appelons cela un veux pieux (ou un gros regret ?).

    Vous savez toute l'affection que je porte à Mon Premier Ministre... mais là, c'est plus râpé que du gruyère JohnnyHallydaysque.

    Je lui transmettrai nonobstant vos amitiés.

    Bien à vous,

    Jacques

    Posté par Le Chi, 08 mars 2007 à 00:32 | | Répondre
  • En forme le Chi !

    Je vois, mon cher Philippe, que même dans les commentaires que vous postez sur les blogs, l'humour est toujours au rendez-vous. Et pour tout vous dire, je suis plutôt fan . Alors un peu de pub pour votre blog : http://blogduchi.canalblog.com/

    Posté par Pascal, 08 mars 2007 à 21:24 | | Répondre
Nouveau commentaire