Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No rupture
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2006

Une semaine... abracadabrantesque

StopAlors que Dominique de Villepin, dans le respect de la feuille de route dressée par le Président de la République lors de l’interview du 14 juillet dernier, continue de s’inscrire dans l’action pour mettre en œuvre les réformes nécessaires au pays (conférence des revenus, refonte du dialogue social, aide au logement, emplois familiaux, fiscalité écologique, réforme de la justice…), les lieutenants de Nicolas Sarkozy font part de leurs états d’âme et ne demandent rien d’autre que l’arrêt de ce qu’ils nomment "l’activisme gouvernemental". Surprenant de la part de ceux qui soutiennent la candidature du champion de la "rupture" ou qui nous annoncent qu’avec Sarkozy à l’Elysée, la France en aura fini avec 25 ans d’immobilisme. Alors que certaines mesures avancées par le gouvernement correspondent aux préconisations du candidat quasi-officiel de l’UMP, ce dernier voudrait utiliser le système du Copyright pour que, lui seul, puisse mettre en œuvre la partition qu’il a contribué à écrire. Ainsi, l’intérêt individuel du candidat devrait-il l’emporter sur l’intérêt national ? Si c’est ça "faire de la politique autrement" alors non merci ! La responsabilité de la majorité présidentielle ne peut se heurter à la stratégie électorale d’un candidat, fut-il issu de son propre camp.

Raffarin_SarkozyCette semaine aura aussi été marquée par l’accélération des ralliements autour de la candidature du Président de l’UMP. Cette situation n’est pas sans rappeler la course au "plus balladurien que moi, tu meurs" que nous avions déjà connue en 1994… à la veille du scrutin présidentiel qui avait vu l’accession à l’Elysée de… Jacques Chirac. Mais cette dernière stratégie se frotte déjà aux arrières pensées des uns et des autres au sein du camp, désormais pléthorique, des affidés sarkozystes. Ainsi, derrière l’initiative prise par Jean-Pierre Raffarin (pour lequel nous conservons l’estime qui lui est due eu égard à l’action réformiste qu’il a menée), certains discernent déjà des ambitions personnelles orientées vers la direction de "l’UMP d’après" ou vers la présidence du Sénat. Hervé de Charrette (qui ne peut pourtant pas être soupçonné de villepinisme forcené) n’a d’ailleurs pas hésité à s’en émouvoir en dénonçant des ambitions individuelles au détriment de l’esprit d’équipe. Cette nouvelle vague de ralliement n’est donc que le début d’une course aux maroquins, qu’il s’agisse des postes ministériels de l’après présidentielle, des perchoirs des chambres parlementaires ou des postes stratégiques dans l’organigramme du parti. Alors même que l'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République est loin d'être acquise, les couteaux sont déjà sortis…

Audition_VillepinEnfin, que dire de cette sordide affaire "Clearstream". Si l’on peut comprendre le désir de vérité clamé par tous ceux dont les noms ont été insérés dans des listings honteusement truqués, on peut aussi déplorer que le nom d’un homme ait été jeté en pâture à des fins bassement politiciennes avec pour seul mot d’ordre "il faut flinguer le soldat Villepin". Le cynisme déployé par les Fillon, Devedjian, Jégo, Morano et autres francs-tireurs du candidat Sarkozy, qui n’ont cessé de laisser planer la suspicion sur une manœuvre qui aurait, selon eux, pu être diligentée par celui qui occupait alors la fonction de Ministre des Affaires Etrangères, sonne aujourd’hui comme une manipulation grossière et affligeante. Pendant plusieurs semaines, et sans l’ombre d’une preuve, ils ont dénoncé les coups bas qui étaient sensés viser leur poulain (alors que de nombreux autres noms d’hommes politiques faisaient aussi partie du fameux listing truqué). Après l’audition du Premier Ministre en qualité de simple témoin, il s’avère que l’affaire fait "pschitt". Mais la tactique de déstabilisation organisée par le camp sarkozyste aura fait son œuvre et, sauf à croire encore au Père Noël, il serait bien illusoire d’attendre une quelconque forme de repentance de la part de ceux qui se sont livrés à une si basse manœuvre.

Publicité
Commentaires
No rupture
Publicité
Publicité