Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No rupture
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2006

Le double effet Kiss Cool de la rupture

Kiss_CoolDepuis que les militants socialistes ont désigné, dès le premier tour de leur consultation interne, Ségolène Royal pour les représenter à l’élection présidentielle de 2007, on note une certaine fébrilité au sein l’entourage du Président de l’UMP. Ainsi, de Patrick Devedjian à Dominique Paillé, les commentaires qui ont suivi la mise en orbite de Ségolène ont du mal à masquer une inquiétude naissante. Serait-ce la crédibilité et les compétences de la candidate socialiste qui effraieraient désormais les affidés de Nicolas Sarkozy ? Non, il y a peu de chances puisque entre le manque de stature présidentielle de l’une et l’arrogance habituellement développée par les autres, une telle hypothèse peut d’ores et déjà être écartée. C’est plutôt l’ampleur de l’effet Ségolène qui inquiète aujourd’hui l’UMP et fait réfléchir les lieutenants du Ministre de l’Intérieur. En effet, à force de prôner la rupture au point d’en faire un leitmotiv de campagne, Nicolas Sarkozy vient de se faire doubler par celle qui, sur ce thème, offre des atouts plus convaincants aux yeux des français :

  • c’est la première femme mise en situation d’accéder à la fonction suprême,

  • ses prises de positions sont iconoclastes au sein de son propre parti et elle n’hésite pas à bousculer les éléphants pendant qu’à l’UMP on procède au verrouillage des voix discordantes,

  • elle n’a pas à justifier (comme certains…) la position inconfortable de ceux qui ne cessent de devoir jongler, plus ou moins habilement, entre leur participation au Gouvernement (mais que voulez- vous, il paraît que Cécilia adore les appartements de la place Bauveau) et la thématique de rupture qu’il mettent en avant dans tous leurs discours.

Ainsi, en s’enfermant délibérément dans la thématique de la rupture, Nicolas Sarkozy s’est tiré une balle dans chaque pied : une dans le pied droit en prenant à rebrousse-poils les chiraquiens qu’il n’a cessé d’humilier depuis 2002, une seconde dans le pied gauche en offrant à la candidate du PS le socle du piédestal sur lequel l’ont désormais installée les études d’opinion.

Publicité
Commentaires
J
Quelle agitation cette semaine ! J'en ai encore la migraine... Ca bouge à droite, à gauche, à l'extrême droite, au centre; il n'y a que le PC et l'extrême gauche qui sont sous sédatifs (une fois n'est pas coutume).<br /> <br /> Commençons par le "plus grand parti de France" qui a étonnemment le plus petit président de parti de France... Jeudi 15 novembre : conseil national à l'UMP. Avec au menu : ladésignation des investitures pour les législatives, le vote du projet législatif et au dessert : accrochages verbaux, coups de poings,et grimaces. La journée est divisée en 5 rounds dont 1 remporté par Sarkozy, 1 seul par MAM et les 3 autres remportés par le parti socialiste.<br /> <br /> En même temps, un débat entre un ministre de l'intérieur et un ministre de la défense, il faut forcément s'attendre à quelque chose de musclé. Michèle envoie ses rafales sur la discrimination positive, Nicolas opte pour le taser et les huées pour contrer le Chêne. La blonde bat en retrait et se réfugie en Espagne près du grand Jacques.<br /> <br /> Mais Nicolas est sensiblement marqué par l'épreuve, ses réactions épidermiques face aux femmes lui joueront-ils des mauvais tours ?<br /> <br /> En effet, c'est une femme qu'il risque de rencontrer au second tour...Non, Le Pen n'a pas subit d'opération, il s'agit de Ségolène ! La fille de Miterrand remporte haut la main ses primaires avec plus de 60% des voies. Elles remercient les instituts de sondages et les chromosomes X, en effet sans eux, rien n'aurait été possible.<br /> <br /> Aux extrèmes centre et droite, tout se bouscule ! Le Pen annonce l'axe de sa campagne : en 11 lettres et ça commence par i ... Quant à Bayrou , il se voit au second tour ! Le président de l'UDF a déployé tous ses atouts pour décoller dans les sondages : ses oreilles.<br /> <br /> Rendez-vous le semaine prochaine pour de nouvelles aventures sur JJCAB.FR
No rupture
Publicité
Publicité