Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No rupture
Derniers commentaires
Archives
17 février 2007

Quand le coût des promesses fait douter les entourages de campagne

ArgentTant à l'UMP qu'au PS, les équipes de campagne des deux candidats commencent à s'émouvoir et à s'inquiéter face à la prolifération des promesses non financées. Ainsi, alors que le coût des programmes électoraux de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy a alimenté le débat au cours de la semaine passée, ce sont les "financiers" de chacune des écuries présidentielles qui, en employant des méthodes différentes, ont décrédibilisé le discours économique de leur candidat respectif.

Méthode brutale pour Eric Besson, le Monsieur "chiffrage" de l'égérie du PS, qui a claqué la porte de la rue Solférino après une altercation avec François Hollande. Ségolène Royal, qui n'a pas apprécié d'être désavouée de la sorte par son camarade dont elle connaît la proximité avec Lionel Jospin, a ironisé sur cet incident de campagne en déclarant devant les journalistes : "Mais qui connaît Eric Besson ? Vous le connaissez, vous, Eric Besson ?". Aux dernières nouvelles, il paraîtrait que le principal intéressé n'a pas vraiment apprécié... et qu'il s'exprimerait dans le courant de la semaine prochaine lors d'une conférence de presse. A suivre...

M_haignerie_FillonA l'UMP, si les doutes sont exprimés de façon plus feutrée, il n'en demeure pas moins que les grands argentiers de l'entourage sarkozyste, qu'il s'agisse de Pierre Méhaignerie, Gilles Carrez ou d'Alain Lambert, s'interrogent sur l'inflation exponentielle du programme de leur mentor. Pierre Méhaignerie s'était déjà fait tancé par Nicolas Sarkozy alors qu'il avait évalué le coût du programme présidentiel du maître de Neuilly entre 37 et 40 milliards d'euros. Une rectification est tombée dans la semaine pour ramener le chiffre à 30 milliards d'euros. Mais on n'apprend dans un article du Monde intitulé "L'UMP rabote les promesses de son candidat pour lui permettre de tenir son chiffrage" que les tenants de la rigueur budgétaire ont obtenu audience auprès de François Fillon pour tenter d'infléchir cette tendance inflationniste du programme.

D_de_VillepinPendant ce temps, le Premier Ministre se place au dessus de la mêlée. Dimanche dernier, à la veille de la seconde conférence nationale pour les dépenses publiques qu'il devait présider, il espérait faire prendre conscience aux français de l'enjeu de la dette de l'Etat et de ses répercussions sur le pouvoir d'achat. Une façon de renvoyer dans les cordes les deux principaux candidats à l'élection présidentielle.

Publicité
Commentaires
V
Dominique de Villepin fait savoir qu'il reste «concentré sur ce qu'il a à faire, à la tête d'un gouvernement qui travaillera jusqu'au bout». La prochaine conférence de presse mensuelle aura lieu, comme prévu, début mars. Une obstination qui ne semble pas trop mal lui réussir : au tableau de bord Ifop- Paris Match, Dominique de Villepin ne cesse de remonter dans l'opinion.<br /> <br /> En février, il recueille l'approbation de 41 % des Français, un score supérieur à celui mesuré avant la crise du contrat première embauche (CPE). De là à se lancer dans de nouvelles aventures politiques, il n'y a plus qu'un pas.
V
Beaucoup de gens pensent que Dominique de Villepin obtiendrait pas plus de 5 % des voix . Je peux vous dire que c'est faux , extrémement faux . Le Problème c'est qu'il est pas encore déclaré et donc que les Villepinistes ne se font pas remarquer . Mais chaque fois que je demande à une personne pour qui voteriez vous si vous aviez le choix entre Dominique de Villepin , Chirac , Royale et Sarkozy . Les 2/3 des personnes que j'interroge me répondent unanimement Villepin . Il est temps qu'il change d'avis et ne réfléchisse plus en fonction de journalistes à la solde de Nicolas Sarkozy . <br /> Voilà un article qui cette fois prend en comlpte l'avis d'un footbaleur qui s'intérésse à la politique m^me si je sais que pour certains ils pensent qu'ils sont tous déconnéctés de la Réalité <br /> <br /> Faty et les élections. Jacques Faty, est un des seuls joueurs du Stade Rennais à s'intéresser à la politique. « Souvent, après les débats et les émissions, que je regarde de près, j'en parle dans le vestiaire. Je demande aux autres ce qu'ils en pensent et les joueurs s'en foutent un peu, surtout les étrangers. L'an passé, Frei venait avec son journal. C'était quelqu'un de cultivé. Seuls Cheyrou et Marveaux s'y intéressent un peu. Sinon, je n'ai pas de très bons retours, mais parfois c'est marrant. L'autre jour, le jeune Sow avait les mains sur la tête et ne comprenait rien. Marveaux lui a alors demandé si ça lui faisait mal au crâne. On a bien rigolé. Le lendemain, Sow m'a dit qu'il avait suivi un débat à la télé. D'un côté, je les comprends car dans ce milieu, t'es vite déconnecté du monde normal. C'est mon rôle d'en discuter ». Le défenseur rennais qui apprécie Dominique de Villepin, ne sait pas encore pour qui il va voter. Il a prévu d'assister au meeting de Ségolène Royal qui se tiendra ce soir à Rennes.<br /> Présentez vous on besoin de vous de votre travail , de votre détermination . Si vous arrêtez la Politique j'en sortirai dégouté . Et je pense que je ne serai pas le seul dans ce cas . Je veux bien que vous alliez dans des associations mais je vous en pris on a besoin de vous . La situation s'améliore petit à petit avec vous . Et là il faudrait que vous vous retiriez de la Politique . Cela incarnerait que la Politique ne sert strictement à rien . Cela renforcerait les extrémes . Je pense que l'intérêt pour les français est d'être représenté par un Président de la République qui en a la stature . Mais bon après tout pourquoi devrai je continuer à croire en systéme si même vous vous ni croyez plus . Je pense que vous comme les français nous passerions à côté de quelque chose . J'aimerai tant que vous preniez enfin conscience que le Redréssement de la France passe par votre action mené avec determination , courage et rigueur . Il en est encore temps demain peut être qu'il sera trop tard .
V
LA VERITE SUR LA DICTATURE MEDIATIQUE <br /> <br /> Voici des extraits d'un article de Marianne qui parle du premier scandale de la Présidentielle à savoir le lavage de cerveau :<br /> <br /> ça gronde dans certaine rédactions . Et pas seulement à Europe 1 , mais également à France Télévisions , au journal du dimanche , au figaro et ailleurs . Même à Paris Match qui sait ? Et dans les trés fonds d'une France profonde qui - on finirait par l'oublier - refuse encore à 65 % au moins , de se rallier au candidat des médias , et supporte de moins en moins qu'on vote à sa place , qu'on lui impose un face à face > avant qu'elle n'en ait elle même décidé , une sourde colère monte comme au lendemain du référendum européen . <br /> <br /> Pouvoir médiatique quasi Poutinien <br /> <br /> La raison de cette exaspération ? L'incroyable entreprise de Lavage de cerveau , de propagande à sens unique et de manipulations à laquelle la population est soumise depuis plusieurs mois de la part d'un pouvoir médiatique , surtout audiovisuel devenu quasi Poutinien . <br /> D'abord , il y a ce constat , incontournable : pour la première fois dans l'histoire de la République , la quasi totalité des propriétaires de grand groupe de communication soutiennent le même candidat à l'éléction Présidentielle , dont ils sont de surcroît les amis proches .<br /> A Moscou il y a une grande radio d'opposition . Mais en France ? On peut triturer les faits dans tous les sens , impossible d'échapper à cette brutale réalité , même si le système évidemment organise lui même la diabolisation de sa contestation .
V
Oui mais il se croit le meilleur , le plus fort , le plus beau. Je vais vous citer un article de Marianne <br /> Sur Sarkozy , sa boulimie éperdument mégalomaniaque , son hypertrophisme égotique hallucinant , son narcissime ,on en entend de belles dans le petit monde des dirigeants et élus UMP. Mais en circuit fermé . En externe on fait corps ,totalement,pas une voix dissidente . Pas une mouche fiélleuse ne vole . Silence de plombs dans les rangs . Le PS en revanche , cet empilement dérisoire et presque pathétique des rancoeurs claniques , d'arrière pensées assassines , de petites manoeuvres politiciennes , de médiocrités infactuées , ressemble de plus en plus à une ruche en folie où les ouvrières rament , tandis que les bourdons célébrent d'avance la mise à mort de la reine .<br /> Malgré tout , malgré le PS, malgré les médias Poutinisés , malgré l'appareil d'Etat mis au service du candidat officiel comme sous Napoléon III , malgré le pouvoir de l'argent qui a unanimement choisi son camp , 65% des français continuent , imperturbablement , dans la perspective du premier tour , de rejeter Sarkozy . Apeine croyable ! 63% refusent la droite partisane et la gauche partisane . 71 % voudraient un gouvernement qui regrouperait des talents venant de tous les horizons . <br /> Oui les masques tombent . Olé!
V
Oh j'ai des nouvelles et je peux vous dire cela faisait longtemps . 71 % des personnes que rien est joué 81 % qu'elle réseve de grosses surprises . et d'autre part Chirac remonte à 42 % et Villepin à 38 % . Notre action paye alors que le Lavage de cerveau bat son plein . <br /> C'est le Premier sondage depuis au moins 3 mois dans lequel figure notre Président de la République et notre Premier Ministre . continuons et on arrivera à notre but obtenir une candidature de Chirac ou Villepin .
No rupture
Publicité
Publicité