Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No rupture
Derniers commentaires
Archives
10 février 2007

Le bal des faux-culs

Equipe_SarkozyAlors qu’ils n’ont cessé de critiquer à mi-mots ou d’attaquer frontalement l’action de Jacques Chirac au cours des derniers mois, les lieutenants de Nicolas Sarkozy deviennent tout à coup plus respectueux à l’égard du Président de la République (voire même élogieux) à l’approche du premier tour de l’élection présidentielle. Pourquoi ce retournement de tendance ? Tout simplement parce que les porte-flingues du candidat de l’UMP ont anticipé la décision de Jacques Chirac sur la base de l’interview qu’il a accordée à Michel Drucker dans le cadre de l’émission dominicale consacrée à Bernadette Chirac. On aurait aimé que ces prises de position des uns et des autres interviennent plus tôt, et en tous cas lorsque la majorité présidentielle nécessitait l’unité et la loyauté qui ont tant manqué. Désormais, la consigne semble être claire : après avoir prôner la rupture, il faut désormais rallier l’électorat chiraquien à la cause du candidat Sarkozy. Même si l’on ne peut que se satisfaire de cette nouvelle tendance, la brutalité des attaques proférées au cours des deux dernières années à l’encontre de l’action du Président de la République et du Premier Ministre risquent de laisser des traces.

Extrait de l’article Quand les députés sarkozystes rendent hommage au chef de l'État, publié dans le Figaro du 9 février 2007 sous la plume de Sophie HUET.

Pour les députés sarkozystes, les propos de Jacques Chirac sont sans ambiguïté : le chef de l'État est évidemment sur le départ. "Je les interprète comme la volonté du président de la République d'occuper des responsabilités au plan international, pour le maintien de la paix, la recherche d'un équilibre au Moyen-Orient, ou sur les questions de climat et d'environnement", analyse Pierre Méhaignerie. Le secrétaire général de l'UMP le voit jouer un rôle "comme Bill Clinton", l'ancien Président des États-Unis. Pour Dominique Paillé, "Jacques Chirac prépare les Français à une annonce de non-candidature, mais cela ne veut pas dire, précise le député des Deux-Sèvres, qu'il se retire définitivement de la vie politique, ce que je ne souhaite pas". Conseiller politique du candidat de l'UMP, Patrick Devedjian pense que Jacques Chirac "s'apprête à soutenir Nicolas Sarkozy" mais qu'il "choisira le moment pour le dire". Bernard Accoyer, le patron des députés UMP, observe : "Toute sa vie Jacques Chirac a été au service de la France, cette priorité reste la sienne".Laurent Wauquiez, l'un des porte-parole de la nouvelle génération, considère qu'il s'agit d'une "reconnaissance à demi-mots, qu'il a l'intention de passer le relais". "Il faudra, dit-il, respecter ce moment d'émotion difficile pour un homme qui laissera une trace historique beaucoup plus importante qu'on ne le croit dans l'histoire de la Vème République ". Axel Poniatowski juge que le chef de l'État a "une assez belle manière" de préparer les Français à son départ de l'Élysée. Au passage, il souligne que le chef de l'État "s'est efforcé, avec persévérance, de maintenir la paix dans le monde". Thierry Mariani rend également hommage à Jacques Chirac qui "a une très bonne image à l'étranger" et qui a "fait des réformes de fond". "Les Français l'aiment bien mais ils veulent qu'il passe la main", pense le député du Vaucluse. Étienne Pinte rappelle, lui, que le chef de l'État a été "un visionnaire" en matière de développement durable et d'écologie. Le député maire de Versailles verrait bien Jacques Chirac présider "une sorte d'Organisation des Nations unies bis pour défendre l'environnement". Nadine Morano n'est pas avare de compliments sur "l'énergie", "le tempérament" de Jacques Chirac, qui "a très bien défendu les intérêts des Français". "En matière commerciale, il restera l'un des meilleurs VRP des produits français, du TGV, d'Airbus", poursuit le député de Meurthe-et-Moselle, qui "ne voit pas Jacques Chirac arrêter son activité politique". Yves Jego partage ce point de vue : "Après quarante ans de vie politique, on n'imagine pas qu'il puisse ne rien faire", considère l'élu de Seine-et-Marne, qui met à l'actif de Jacques Chirac le fait d'avoir "permis à la France d'opérer un virage en douceur vers un monde qui change".

Publicité
Commentaires
V
Je me dis néanmoins une chose , là si il reste dans cette position il a perdu . Ecarté en partie de l'UMP qu'il ne pourra reprendre quoi qu'il arrive à Nicolas Sarkozy , lynché par les journalistes , découragé par les ralliements de certains députés plus préoccupés par leurs intérêts que par l'intéret de la Nation . Alors dans cette situation qu' à t'il de plus à perdre ??? je pense pas grand chose car il n'a aucun mandat éléctif et cela ne l'intérésse pas et au contraire un Figting Spirit ou un baroud d'honneur n'est pas à ecarter car quoi que l'on en pense il rêve encore de devenir Président de la République . Pourquoi ? Les français percevraient ce geste comme un geste de courrage , de désir d'en vouloir , de mourir en gladiateur dans la plus grande arène qu'il n'existe en politique . Sortir en Gladiateur n'est t'il pas mieux que de sortir la tête basse comme il l'a en ce moment . Enfin même si il y aura des mauvaises langues qui hurleront à la Division , à la volonté de s'accrocher au pouvoir il pourrait peut être se constituer un socle éléctoral (12-16%) . Méfiez vous d'une décision qu'il pourrait prendre pour sortir la tête haute et ne pas se sentir mal vis à vis de lui même et de ses convictions . De plus ne serait ce pas la sortie de l'idéologie Gaulliste sur un dernier barroud . Car ce qui manque peut être actuellement à la campagne c'est > candidat Gaulliste . Enfin lui qui aime tant la France ne voudra t'il pas s'offrir en sacrifice pour ne pas la laisser sous la tutelle Américaine , chose que je peux vous affirmer horrifie les Gaullistes et les Villepinistes .<br /> <br /> Au début DDV avait prévu des surprise dans la campagne pour l'instant cela se passe trop comme prévu . Un candidat de l'extréme droite fort dans les sondages , Sarkozy largement en tête des sondages , Royale qui s'écroule . Villepin est le seul à pouvoir revenir sur sa décision et au moment de voir le train partir avec celle pour qui il donnerait tout il serait pas étonnant qu'il essait de le prendre en entendant la sonnerie annonçant son départ . Parfois c'est en entendant cette fameuse sonnerie que des personnes changent d'avis et pour le moment elle ne sonne pas encore mais retentira seulement après que Jacques Chirac ait pris sa décision .<br /> <br /> De toute façon personne n'est dans sa tête pour savoir qu'est ce qu'il fera à l'ultime moment que ce soit sa famille , ses plus proches conseillers , les journalistes . Que pense son inconscient ??? Que les français peuvent encore mettre 5 ans de leur vie de côté ??? Surement pas et pour lui que ce soit Sarkozy ou Royale c'est ça . <br /> <br /> Pour terminer Bayrou troisième homme c'est du vent de la pure invention médiatique une fois de plus . Le troisième homme sera soit le candidat du Front National soit Dominique de Villepin soit personne .
M
Fred a raison, et si contre tout sondage il restait candidat, que de grincements de dents, de planches à savonner, d'attitudes à revoir, de copies à réviser, de propos à oublier. Enterrer les gens vivants semble courant en politique, mais les fantômes perdurent, dans le secret de l'isoloir...
A
Tourbillon de faux-culs, et de vrais caméléons. Ecrire , dire tant de bien sur ceux que l'on ridiculisait hier semble aussi crédible et naturel , que la marche arrière. Les allégeances d'urgence les ralliements de dernière heures attestent de cette course poursuite pour une place, une miette issue d'une négociation ou d'une trahison, faux culs, faux pas, étonnant miroir aux alouettes. Après les soldes, carnaval, au bal des amnésiques les menteurs se bousculent, et dans leur empressement, ils répandent du cirage, partout... et c'est long à éliminer.
F
Excellente note ! <br /> <br /> En effet, à ce rythme-là, on se demande s'ils ne vont pas tous finir par appeler à une nouvelle candidature de Jacques Chirac !<br /> <br /> Ah, le beau bal des hypocrites... Que ne feront-ils pas pour récupérer nos voix?
No rupture
Publicité
Publicité