Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No rupture
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2006

Quand la politique du mépris prime sur le sens du débat

Sur un autre blog, (http://ump24excideuil.canalblog.com/archives/2006/10/14/2904664.html), j'avais déjà dénoncé les huées qui avaient accompagné une partie du discours de Daniel Garrigue, Président de la Fédération UMP de la Dordogne, lorsque, pour souligner les bons résultats engrangés par le Gouvernement, il avait osé prononcer le nom de Dominique de Villepin. Il est vrai que cet incident était intervenu au début du meeting de Nicolas Sarkozy à Périgueux, le 12 octobre dernier, mais il me paraissait déjà particulièrement choquant que des adhérents et sympathisants du parti majoritaire aient pu se livrer à de tels agissements. Mais je n’étais donc pas au bout de mes surprises.

MAM_Conseil_National_UMP_16_11_2006En effet, je n’aurais pu imaginer qu’au cours d’un Conseil National de l’UMP qui, rappelons-le, réunit les "cadres" du Mouvement, ce genre d’incident puisse se reproduire. C’était oublier que désormais, tous ceux qui ne s’inscriront pas dans la ligne officielle du discours sarkoziste devront faire face à la fronde arrogante et méprisante de la garde rapprochée du Ministre de l’Intérieur. Ainsi, alors que les positions développées par Michèle Alliot-Marie lors de son discours d’hier auraient, il y encore quelques mois, déclenché une véritable et unanime ovation de la part des militants, ce sont des sifflets qui sont venus se mêler aux applaudissements de ceux qui conservent encore le sens de la nation. En fait, ce ne sont ni sa position contre la discrimination positive, ni son attachement aux valeurs des institutions de la Vème République et au rôle du Chef de l’Etat qui contrarient les porte-flingues du Président de l’UMP. Le crime de lèse majesté qu’a commis Michèle Alliot-Marie, c’est d’exprimer des idées qui prennent le contre-pied de celles développées par Nicolas Sarkozy. Le ton est donc donné. Alors que le Président de l’UMP a très souvent affirmé qu’il souhaitait le débat au sein du parti, il est désormais avéré qu’il n’existe qu’un discours officiel et que tous ceux qui s’en écarteront seront jetés en pâture à la vindicte des militants. Exprimer des valeurs différentes (qui sont pourtant celles qui ont alimenté l’action militante des gaullistes et des chiraquiens pendant de nombreuses années) est désormais considéré comme un acte de dissidence et ceux qui s’y essaieront seront immédiatement taxés d’alimenter la division. Avec de telles règles du jeu, il va falloir du courage pour exprimer sa différence et alimenter le débat. Mais heureusement, ni Michèle Alliot-Marie, ni Dominique de Villepin n’en sont dénués et il devient maintenant essentiel que notre soutien accompagne leur action au sein de l’UMP… ou en dehors.

Pour prendre connaissance de l'intégralité du discours de Michèle Alliot-Marie : Discours_MAM___Conseil_National_UMP_16_11_2006

Publicité
Commentaires
D
Je veux ici faire part de mon admiration pour le courage de Mme Alliot-Marie. Les "siffleurs" de l'UMP ne supportent pas la contradiction, pourtant il faudra bien qu'ils s'y "fassent", car il ne fait maintenant aucun doute que Sarkozy ne fait pas l'unanimité, et que quelqu'un d'autre se présentera, s'il le peut, comme candidat. Cette manifestation de désapprobation était aussi destinée à intimider ceux qui seraient tentés de se présenter, soit dans l'UMP, soit en dehors.
No rupture
Publicité
Publicité