Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No rupture
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2006

L'arroseur arrosé

Arroseur_arroseLa diffusion, sur internet, d’un film vidéo montrant Ségolène Royal faisant part, à des militants PS d’Angers, de ses projets en matière d’éducation nationale a mis le feu à la maison socialiste. Rappelons qu’elle y expose une proposition qu'elle juge "révolutionnaire" : exiger des professeurs une présence de 35 heures dans les collèges pour dispenser à la fois leurs cours et du soutien scolaire gratuit. Toutefois, elle déclare ne pas vouloir "encore la crier sur les toits" pour ne pas "prendre des coups".

Les réactions qui ont suivi la diffusion de cette vidéo sont particulièrement révélatrices de l'état d'esprit de la candidate socialiste et du climat qui règne au sein du PS et suscitent trois niveaux de réflexion.

  1. La réaction de la candidate socialiste et de son entourage montre le fossé qui existe entre les actes et les bonnes paroles de campagne. En effet, celle qui prônait, il y a encore quelques jours, la transparence et la démocratie participative, allant même jusqu’à souhaiter la création de jurys citoyens, s’offusque, aujourd’hui, que ses propos puissent être portés à la connaissance de nos concitoyens. C’est un peu la situation de l’arroseur arrosé…

  2. La méthode Royal que certains médias juge innovante et comme induisant une "rupture" dans la façon de faire de la politique est malmenée par cette affaire. En effet, la proposition de Ségolène Royal n’est pas dénuée de tout sens et elle mériterait d’être ouvertement exposée et débattue avant le premier tour de scutin de l’élection présidentielle. Certains seront pour, d’autres manifesteront leur hostilité à cette proposition, mais le débat aura le mérite d’exister. Or, on s’aperçoit que la volonté (désormais affichée) de Madame Royal est d’appliquer, si elle était élue, un programme qu’elle ne veut pas divulguer avant l’élection de peur d’être à contre-courant de son propre électorat (dans le cas de figure qui nous intéresse, il s’agit évidemment du milieu enseignant). C’était donc ça la "nouvelle façon de faire de la politique" dont nous bassinent tous ceux (à gauche comme à droite...) qui veulent prendre leurs distances avec des méthodes qu'ils jugent dépassées…

  3. Le cynisme et la perfidie des pratiques qui sont mises à jour entre les différentes écuries socialistes. En effet, selon certains socialistes, les protagonistes de la mise en ligne de cette vidéo seraient des porches de Dominique Strauss-Kahn qui auraient voulu, par leur initiative et dans la dernière ligne droite, empêcher la désignation de Ségolène Royal dès le premier tour de la consultation interne organisée au sein du Parti Socialiste. A ce stade, ça devient "petits meurtres entre amis"….

Publicité
Commentaires
No rupture
Publicité
Publicité