Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No rupture
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2006

Chirac : l'infatigable VRP de la France

Jacques_Chirac_Chine_2006Quand on aime la France, on sait vendre les produits de son industrie. Ainsi, la visite d'Etat de Jacques Chirac en Chine aura été fructueuse pour les entreprises françaises et européennes au premier rang desquelles Airbus et Alstom.

On a donc appris que Louis Gallois, qui vient de prendre la présidence de l’avionneur européen, a conclu un très beau contrat avec la République de Chine : 150 modèles A320 commandés pour l'Aviation civile chinoise. La conclusion de cette affaire, incertaine jusqu'au dernier moment, s'inscrit dans la volonté du Président Jacques Chirac d'implanter l'industrie française (et européenne en l'occurrence) encore plus chez le géant asiatique. Ce nouveau contrat porte le total des commandes chinoises, depuis un an, à 300 appareils, soit le double de ce que le concurrent américain Boeing a vendu à la Chine au cours de l’année écoulée. Face à un marché chinois en pleine expansion et avec une perspective de multiplier par quatre en vingt ans la flotte civile, Airbus va renforcer ses chances de développement en implantant sa ligne d'assemblage d'A320 à Tianjin.

En ce qui concerne Alstom, une lettre d'intention a été signée portant sur le développement et la fourniture, en partenariat avec le groupe chinois Datong, de 500 locomotives de fret. Alstom a aussi signé un contrat d'une valeur totale de 100 millions d'euros pour fournir à la Chine des équipements hydroélectriques.

Au total, ce sont treize accords de coopération et commerciaux qui ont été signés par les entreprises françaises grâce à l’implication et à la ténacité du Président de la République. Quand on pense que certains veulent escamoter le bilan de Jacques Chirac…

Publicité
Commentaires
No rupture
Publicité
Publicité